jeudi, 19 juillet, 2007
Hold on, we're coming ! 10cents

 

LE RHYTHM & BLUES PLEASE : LE GROUPE LES REFERENCES


PLEASE - FORMATION 2007
 


Midnight Hour

   
Je voudrais être noir
 
PLEASE - FORMATION 2001


Come Back Baby


See Saw

Don't Put Your Hands

You Got the Bucks

Fiche Technique Son

Please, orchestre de Rhythm & Blues, voit le jour en 1996, fondé par Modeste Ratsimandresy, prof de saxophone à l’école de La Harpe et Jean-Pierre Gendron, également saxophoniste. Leur ambition : restituer et promouvoir l’esprit « Stax Music », l’authenticité Rhythm & Blues du Memphis des Sixties. La formation initiale, composée de 11 musiciens, s’illustre dès les premières scènes par une robuste assise rythmique, une chanteuse talentueuse à l’énergie inépuisable, ainsi que par une section cuivres efficace, puissante, en synchronisme parfait.

Au fil des années, l’idée source ne se dément pas et, de concerts en festivals, Please se forge une solide expérience de l’interprétation Rhythm & Blues. Les musiciens, issus parfois d’écoles fort différentes, mutualisent leurs savoirs, fédérés par l’objectif commun. Le répertoire est à la racine du style : Otis Redding, Aretha Franklin, Eddie Floyd, Sam & Dave, the Blues Brothers, Lucky Peterson. Please n’hésite pas à sonder les consonances funk et blues rock. La maîtrise acquise, le « métier », conduisent l’orchestre à se produire dans des lieux de renom, tels que « Le Petit Journal » de Paris Montparnasse, le festival « Jazz sous les Pommiers » ou le « Festival de Megève ».

Un des secrets de la pérennité du groupe et de sa fidélité au concept original réside dans la philosophie à laquelle ses membres souscrivent. Les décisions sont prises de façon collégiale et les propositions ne sont adoptées qu’à l’unanimité. La rétribution versée par les organisateurs de concerts est une contribution aux frais de fonctionnement. Please joue sans contrainte, pour son plaisir et celui de son public. Cette liberté prévaut, elle ne laisse place qu’à l’enthousiasme.

Si depuis la création du groupe, quelques musiciens s’en sont séparés, l’essentiel de l’équipe initiale demeure car Please est un ensemble familial qui respire le plaisir de jouer et que l’on ne quitte pas sans regret. Sa structure actuelle est quasiment identique à celle de la première heure si ce n’est qu’elle s’est récemment enrichie de deux choristes. L’orchestre se décline aujourd’hui de la manière suivante : basse, batterie, clavier, deux guitares, un saxophone ténor, un alto, un baryton, deux trompettes, un trombone, deux choristes et une chanteuse soliste. Cet ensemble de 14 musiciens, auquel s’est adjoint depuis quelques années un régisseur son de tout premier ordre, soudé par l’éthique des origines du groupe, développe une musicalité dense et une énergie presque palpable.